Yannick Dacheville africaines visiter voilier

Les villes d’Afrique à visiter en voilier

Les voiliers sont des navires de plaisance populaires dans les pays développés, notamment en Europe. Les passionnés de balades en mer en profitent pour des découvertes, des voyages de vacances et même pour un tour de monde. Ce genre de bateau était autrefois rare en Afrique, mais aujourd’hui les côtes du continent sont envahies par différents types de voiliers.

Ce type d’embarcation dépend beaucoup de la force du vent pour le propulser d’où l’importance du gréement et de la qualité des voiles. Il accoste dans des ports qui sont les endroits les plus appropriés pour accueillir les navires. C’est l‘avantage des villes en bordure d’eaux, de mers ou d’océans. Malheureusement en Afrique, ce n’est pas toutes les cités côtières qui disposent de ports ou d’endroits où les bateaux peuvent accoster et pourtant certaines possèdent des eaux navigables pour le tourisme.

Suivez l’interview de Yannick Dacheville pour connaître davantage les grandes zones urbaines d’Afrique qui offrent des escales en voiliers agréables et enrichissantes.

Dakar, Sénégal, une escale incontournable conseillée par Yannick Dacheville

Dans un entretien sur Dailymotion, Yannick Dacheville parle des villes africaines favorables aux visites en voilier pour leurs nombreux sites touristiques.

Situé en Afrique de l’ouest, le Sénégal est une des localités du continent qui disposent d’un port de plaisance et de nombreux endroits attractifs. Ce pays est une escale et un spot local de navigation exceptionnel à l’image du Sine Saloum et de la Casamance. En effet, le cercle de la voile de Dakar propose des infrastructures nautiques de plaisance sur mouillage à l’ancre ou au corps mort. Il est heureux de vous permettre de découvrir par navigation l’essentiel des richesses d’une des nations africaines qui vivent en paix et en sécurité.

Venez découvrir le pays du premier Africain admis à l’académie française devenu le premier Président du Sénégal. Léopold Sédar Senghor a su bâtir sa nation sur les bases de la démocratie, de la paix et de la cohésion. Aujourd’hui grâce à la conscience nationale selon laquelle le pouvoir s’acquiert démocratiquement, le pays en est à son 4ème Président à la suite d’élections apaisées. Cette nation n’a jamais connu de coup d’état jusqu’à ce jour.

Les deux confréries religieuses que sont Tidiane et Mouride favorisent d’ailleurs la stabilité et la sécurité du Sénégal. Puissantes et modérées, elles se sont associées pour protéger efficacement le pays contre les incursions des groupes djihadistes.

Mieux, le Sénégal a toujours été sauvé des fléaux tels que l’Ebola dont le pays n’a enregistré aucune victime. Ces informations donnent envie de le visiter en voilier pour sa sécurité et sa stabilité. Les côtes sénégalaises offrent des atouts pour la navigation à voiles, pensez donc à y faire un tour pour découvrir ses atouts et ses spécificités dont les marabouts qui font sa célébrité.

Une équipe dynamique est à votre service pour vous aider dans les démarches administratives afin de faciliter votre séjour. Il y a des lieux de détente agréables, des services techniques pour vous guider afin de mieux gérer l’organisation de votre découverte du Sénégal et de prendre le repos nécessaire. Profitez de ces cadres pour préparer sereinement la suite de votre voyage en voilier.

Dakar la capitale est une ville côtière où la navigation à voile est possible. D’ailleurs le pays dispose de nombreuses bases nautiques dont celle de Ndangane située au cœur du Sine Saloum à 150 km au sud de la capitale. Elle est reconnue comme une des plus attractives pour le tourisme national. Elle compte à son actif une petite flotte composée de bateaux à voiles et à moteur, modernes et traditionnels.

Pour les touristes, la base nautique de Ndangane organise des excursions à bord de ces bateaux, dirigés par des piroguiers professionnels. Vous pourrez découvrir sous leurs directions les sites assez suggestifs du Sine Saloum avec des itinéraires aux choix du visiteur. Selon les exigences du client le voyage peut durer un ou plusieurs jours avec la possibilité de séjourner dans les campements sur les îles du delta. Si vous maitrisez seul votre embarcation, vous pouvez louer ces engins.

Yannick Dacheville décrit le parc national de Sine Saloum comme très vaste. Il est situé entre les fleuves Sine Saloum et Gambia avec une superficie de 24 000 km2. Il concentre à lui seul la partie la plus attractive du pays en matière de richesse naturelle et beauté du paysage. Cette partie est le delta du fleuve Sine Saloum.

En effet, les eaux de l’océan atlantique ravitaillent le fleuve qui est presque asséché. Cela permet d’humidifier cette zone riche en faune de terre et aquatique. La stabilité et la richesse des eaux fait de cette partie du pays un lieu recherché par de nombreux passionnés de sport nautique à voile.

Pour la navigation, Dakar et Casamance présentent des caractéristiques climatiques et météorologiques convenables ainsi que pour les autres sports en mer. Le Sénégal est généralement bien ensoleillé, en plus les précipitations interviennent dans la saison hivernale qui dure en moyenne quatre mois (juillet à octobre) mais où la température ne diminue pas.

Les pluies de cette période sont généralement des orages violents qui ne durent pas. Cependant la saison sèche bien longue (8 mois : novembre à juin) est le meilleur moment de l’année au pays de la « teranga ». Le beau temps prend sa place à ce moment avec des vents de températures modérées et agréables qui desservent toute la côte du pays.

La température moyenne diurne est de 24° entre janvier et mars et oscille entre 25° et 27° de mai à décembre. Souvent elle peut atteindre les 30°C surtout de juin à octobre.

Cependant, il est à remarquer que la voile peut se pratiquer toute l’année. Mais de préférence, le moment le mieux indiqué pour le faire est la saison sèche où les alizés modérés sont très réguliers. Pendant la période de pluie les eaux sont chaudes, et la chaleur est à son paroxysme. En plus les possibilités d’orages d’une certaine violence pourraient déranger un peu le voyage.

Les eaux du fleuve delta étant protégées par endroit, précisément à l’intérieur, la traversée est donc épargnée par les vagues sauf dans les bras de mer qui sont un peu plus larges et plus proches de l’océan et qui sont agités, ce qui peut provoquer des courants de marées assez fortes dans certains passages. Cela dit, il faut toujours être en alerte lorsque vous naviguez sur le fleuve delta.

Pour permettre aux touristes venus de partout de naviguer dans le confort et la sécurité, certaines entreprises proposent de nombreux types de bateaux à voile ou à moteur.

On peut avoir un catamaran d’inspiration traditionnelle comme La Sirène du Saloum. Il fait 9,5 m de long avec une capacité de 12 personnes à son bord pour une excursion à la journée. Pour les croisières de quelques jours, il faut 4 à 6 personnes comme équipage. Il comporte un moteur auxiliaire hors bord.

Le voilier moderne de type Norwalk Island Sharpie 23 est aussi disponible. Il est construit en contreplaqué marin avec un fond plat et une dérive relevable de 7,15 m. Il offre de bonnes prestations et est facile à porter. Il est utilisé pour naviguer dans les bas-fonds du fleuve du delta. Grâce à sa double couchette, deux personnes peuvent s’y reposer à bord. Il offre un équipage pour 6 personnes pour les excursions à la journée. Il dispose également d’un moteur hors bord.

Vous pouvez aussi prendre un dériveur lesté moderne constitué en contreplaqué marin de 6,5 m. Ce bateau peut transporter en moyenne six personnes.

Tous ces voiliers sont proposés à la location. Ils peuvent être sans ou avec équipage selon vos besoins et objectifs. Par contre les petits navires à voile sont mis en location sans équipage.

Ceux qui manœuvrent les bateaux sont des professionnels qualifiés qui savent diriger les voiles. Ils vous garantissent une sécurité parfaite sur les eaux du delta.

Venez découvrir les eaux de Dakar ainsi que les autres richesses naturelles qui peuvent vous offrir des vacances à la fois instructives et relaxantes.

Un voyage à Arusha, tout en diversité

La Tanzanie est un pays de l’Afrique de l’est, elle est située en bordure de l’océan Indien. Un voyage en voilier dans cette région orientale du continent est aisé grâce à de vastes étendues d’eau qui entourent presque tout le pays. Passer ses vacances en Tanzanie sera inoubliable grâce à ses grandes plaines à Serengeti, ses plages paradisiaques à Zanzibar et pour les grands moments au cœur de la vie sauvage.

Apprêtez-vous donc à faire des rencontres magnifiques dans le département de Masaï. Vous aurez l’occasion de découvrir toute la diversité des paysages pendant votre séjour dans ce pays. Les merveilles de la nature que sont les volcans, lacs minéralisés ainsi que le calme des plages de la belle cité de Zanzibar vous accueillent avec enthousiasme.

Vous ne pouvez voyager en Tanzanie sans faire une escale à Arusha, le centre historique du pays. Planifiez votre séjour de sorte à découvrir cette région qui est proche de tous les points d’intérêts naturels à l’image des parcs nationaux de Ngorongoro, du mont Kilimandjaro, du lac Natron et du parc du lac Manyara.

Dans ses reportages, Yannick Dacheville a vu de belles images de nombreux trésors naturels et culturels dans cette partie du pays. Vous avez par exemple l’hospitalité du peuple Masaï, cela fait d’Arusha une destination incontournable lors d’une escale en Tanzanie.

Pour une pleine voile sur Zanzibar, le pays vous propose de tanguer à bord du dhow. Ce bateau est un habitué des paysages fluviaux de Zanzibar. Il est construit à partir de coque de noix avec un tronc de manguier, l’ensemble est surmonté d’une voile blanche. Il est équipé d’un gouvernail pour se propulser vers la route des épices. Pour rappel, la Mer Rouge et l’Océan Indien sont les principaux circuits du dhow. Celui de Zanzibar appelé Jahazi est utilisé pour la pêche, le transport le long des côtes et d’île en île. Mais la seule embarcation incontournable porte ce nom dhow en hommage au festival de films qui se déroule chaque année au mois de juillet dans les rues de la ville de Pierre nommée Stone Town.

Praia, une cité aux séductions immenses

Cap-vert est un Etat insulaire de l’Afrique occidentale baigné dans l’océan Atlantique. Sa capitale Praia regroupe près d’un quart de la population du pays. Les villages de l’archipel sont reculés et sont difficiles d’accès puisqu’il n’y existe pratiquement pas de moyens de transport en commun.

Par contre les liaisons inter-îles sont assurées quelques fois par des bateaux ou avions. Les premiers moyens sont assez difficiles pour la simple raison que les navires sont rares sur les eaux, une à deux fois par semaine. Ils transportent aussi bien les hommes que les marchandises, ils sont cependant plus à la portée des budgets par rapport aux déplacements aériens. Le Barlavento et le Sotavento sont les principaux moyens de transport nautique qui sont utilisés depuis longtemps par les Capverdiens.

L’amateur de voyage en voile propose le Cap vert, un paradis perdu dans l’océan Atlantique. Longtemps inconnu, le pays comprend divers paysages spectaculaires et contrastés. Composé de dix îles sauvages et mystérieuses, aussi différentes les unes que les autres, l’archipel offre aux amoureux de randonnées de montagnes verdoyantes et exubérantes de Santo Antão ou de São Nicolau, de quoi vous évader ! Les plages de Sal et les dunes de Boa Vista ne laisseront pas indifférents les amoureux de sport nautiques ainsi que les marins. L’ambiance est particulièrement à l’africaine, les rythmes du carnaval de São Vicente marqueront votre esprit et vous laisseront un souvenir inoubliable pour ce voyage dans un des plus vastes océans du monde.

Si vous êtes en quête d’aventure, vous serez bien servi par le volcan impétueux de Fogo avec ses paysages lunaires. Vous avez droit à une partie de pêche à Maio ou au jardin d’Eden à Brava. Enfin, Cap vert est une île aux mille visages avec un brassage de cultures créole, africaine, brésilienne et européenne. Il est rythmé par des musiques aux couleurs de son métissage, un archipel où se conjuguent gentillesse, chaleur d’habitants hospitaliers et peuple animé par la sodade, en tout cas un univers unique à découvrir.