Les champions voile monde parcours Yannick Dacheville

Les champions de voile dans le monde et leurs parcours

Considéré comme un art de naviguer, le nautisme à la voile est un sport qui s’est développé en Europe et dans la plupart des pays émergeants. La seule force des navires à voile est le vent qui leur permet de se propulser. Au départ, les hommes utilisaient les bateaux voiliers pour se distraire sur l’eau, aujourd’hui comme toutes les activités sportives, le nautisme à la voile fait l’objet de compétition internationale. Certains marins, notamment français, se sont toujours bien illustrés dans ce domaine.

Billy Besson et Marie Riou sont des habitués du sport nautique à la voile. Cette paire est connue pour ses performances au niveau des compétitions à la voile dans le monde. Elle a été consacrée trois fois championne internationale de la voile, l’objectif prochain des 2 champions est sans doute la médaille « Or » olympique, commente Yannick Dacheville.

Billy Besson

Yannick Dacheville (suivre son blog) révèle les champions de la voile dans le monde ainsi que leurs parcours.

Né le 8 mars 1981 à Papeete (Polynésie française), Billy Besson fait partie des marins français connus sur le circuit du catamaran, un sport auquel il s’est consacré. Sa détermination et son effort personnel lui ont permis de s’offrir un palmarès prestigieux. En effet en 2008, il a été sacré champion du monde sur Dart 18. En 2013 il a remporté le titre du championnat du monde sur Nacra 17 avec sa coéquipière de tous les temps, Marie Riou sur F18. En 2014, encore avec Riou, il a été élu champion du monde ISAF sur Nacra 17.

C’est dans la même année que Billy Besson a intégré l’équipe de France Olympique de voile pour concourir pour le compte de son pays au Jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro. Parmi neuf navigateurs, le duo composé du navigateur français et de son associée a été nominé pour le titre de Marin de l’année 2013.

Le 7 décembre 2015, l’équipe a été élue Marin de l’année 2015 au salon nautique de Paris.

De façon résumée, voici le palmarès de Billy Besson :

• 2014 : champion du monde ISAF sur Nacra 17 couplet avec Marie Riou, 3e championnat d’Europe sur Nacra 17, champion de France Elite Voile Olympique sur Nacra toutes séries

• 2013 : champion du monde sur Nacra 17, 2e championnat de France Elite Voile Olympique sur Nacra 17

• 2013 : champion du monde sur Formula 18

• 2008 : champion du monde sur Dart 18, 2e championnat d’Europe sur Tornado

Marie Riou

Cette regrattière française est née le 21 août 1981 à Landerneau. Elle est bien connue sur le circuit du dériveur et du catamaran de sport. La passion pour le dériveur date depuis l’âge de 7 ans où Marie Riou a débuté la compétition voile légère. Elle remporte le titre de champion d’Europe et du monde sur 420, en 1999. Après la sixième place aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, la navigatrice française s’est investie dans la compétition sur catamaran de sport en 2013. Riou associée à Besson a été sacrée championne olympique du monde sur Nacra 17 la même année. Elle a remporté de nombreux titres.

Découvrez le parcours d’Yannick Dacheville, moniteur professionnel de plongée et passionné de voilier qui révèle le palmarès de ses champions préférés dans le monde ainsi que leurs parcours.