Les types de bateaux pour les particuliers

Le yacht est une embarcation luxueuse se regroupant dans les grands ports. Ce nom désigne également les bateaux rapides pour les particuliers pouvant atteindre une vitesse de 10 à 20 nœuds selon leur taille et leur capacité. C’est le type d’embarcation idéale pour partir en croisière.

L’open cruiser est généralement un bateau qui possède une coque rigide, qualifiée « ouverte » à cause de son espace extérieure qui est bien dégagée. Il est dépourvu d’espace pour s’abriter, contrairement à un cabin-cruiser. Ce type de bateau s’adapte à sa multitude d’utilisations (ski nautique, pêche, promenade en mer, etc.) et est très polyvalent.

Le cabin-cruiser est un type de bateau à coque rigide possédant un habitacle sur le pont. Gourmand en carburant et plus lourd lors de son transport, il offre par contre une navigation très confortable et sécurisante pour les voyageurs.

Le catamaran est un voilier multicoque qui, le plus souvent, est utilisé lors d’une compétition sportive. Il allie espace, confort et vitesse et ce sont ces attributs qui le rendent séduisant pour les particuliers désirant un bateau digne de ce nom. Le catamaran offre un lieu de vie exceptionnel en mer, idéal pour sortir à plusieurs ou pour une fête à organiser.

Le dériveur est un voilier monocoque solide équipé d’un plan de dérive amovible ou qui pivote, lui assurant une stabilité optimale et un grand confort de navigation. Il permet de se faufiler même dans un lieu peu profond et isolé grâce à son faible tirant d’eau.

Le quillard est un voilier ayant une stabilité qui dépend généralement du lest installé au bout d’une quille (d’où son nom). C’est un bateau utilisé principalement pour les compétitions grâce à sa grande maniabilité et rapidité sans faille.

Il existe d’autres types d’embarcation comme la jonque, la goélette, le gozzo ou encore la riva, mais ce sont les principaux bateaux choisis par les particuliers.