Le parcours de Yannick Dacheville

Atlantique ou Méditerranée : quel est le meilleur parcours ?

L’Atlantique et la Méditerranée sont deux océans et destinations touristiques très prisées par les amateurs de vacances balnéaires. Elles renferment de nombreuses attractions et curiosités qui ne laissent personne indifférent. Certains voyageurs apprécient l’Atlantique et d’autres la Méditerranée.

Quel est donc le meilleur parcours selon Yannick Dacheville ?

Découvrir les destinations incontournables de l’Atlantique avec Yannick Dacheville

L’océan Atlantique ou l’Atlantique pour faire plus court, est le second plus grand océan de la planète. Sa superficie est 106, 4 millions de km2. Cette vaste étendue d’eau est entourée par l’Europe, l’Afrique, l’Islande, le Groenland et l’Amérique. Elle est reliée à la mer Méditerranée par le détroit de Gibraltar et avec l’océan Arctique par les mers de Groenland et de Norvège. Elle est réputée pour ses multiples destinations qui conservent de nombreuses attractions telles que des plages de sable doré aux eaux cristallines et des forêts de pins. Pour Yannick Dacheville (Cliquez ici pour accéder à la page) ces endroits sont favorables à la pratique d’une multitude d’activités pédestres, équestres ou cyclistes.

Bénodet

Bénodet est une commune française localisée dans le sud de la Bretagne, précisément dans le département de Finistère. Cette station balnéaire est prisée pour ses immenses plages très animées. On peut citer entre-autres les plages du Trez, de la Pointe Saint Gilles et de Letty. Ces endroits sont propices pour s’adonner à une multitude d’activités notamment la baignade, la voile et le surf. La plage du Coq est le lieu idéal pour bénéficier d’une vue panoramique sur l’estuaire de l’Odet et pour faire un pique-nique. Un des principaux attraits culturels de cette commune est le musée de la mer, un bâtiment construit en 2013. Ce lieu conserve une grande diversité d’œuvres d’artistes nationaux et internationaux qui raconte l’animation des bains de mer et l’ambiance de la plaisance en bordure de la rivière de l’Odet. L’exposition permanente laisse découvrir des maquettes navigantes, des jouets de plages, des photos, des films et diverses œuvres qui retracent l’histoire des régates de grands et petits bateaux. L’exposition temporaire est composée de nombreuses peintures. Sur son compte Twitter Yannick Dacheville ne cache pas son appréciation pour ces manifestations artistiques. Il est impératif de visiter Quimper pour flâner dans ses rues animées, bordées de maisons à colombage. Il est également important de parcourir sa gigantesque cathédrale et sa faïencerie.

Pornic

Pornic est une ville localisée aux portes de la Bretagne et de la Vendée, dans le département de la Loire-Atlantique. Cette commune située à 50 km de Nantes est prisée pour son port de plaisance, sa cité médiévale et ses immenses plages. Les inconditionnels de nature doivent effectuer une promenade dans le sentier des douaniers pour découvrir de nombreuses curiosités naturelles. La dune du collet est un lieu qui ne laisse personne indifférent avec son paysage pittoresque composé de plages et de forêts. On découvre également une multitude d’oiseaux. Une promenade dans le port s’impose pour bénéficier d’une vue imprenable sur la baie de Bourgneuf. Le château de Gilles de Rais ou « barbe bleue » est un bâtiment daté du XIIe siècle situé en bordure de mer. Cet édifice emblématique figure sur la liste des monuments historiques. La chapelle du village Prigny est une construction religieuse datée du XIe siècle. Cette œuvre architecturale style roman primitif renferme des retables de style baroque datés du XVIIe siècle et un ancre viking. Cette station balnéaire est également prisée pour son centre de thalasso. Ce gigantesque édifice blanc situé à proximité de l’estran se trouve au dessous de la crique de la Source. Ce lieu est propice pour passer des moments de relaxation dans les saunas, les hammams, les bassins d’eau douce et de mer.

Saint-Jean-de-Monts

Située sur la Côte de Lumière dans le département de Vendée, Saint-Jean-de-Monts est une commune qui renferme une multitude de curiosités telles des plages de sable doré, des forêts de pins et des marais salants. Ce lieu est propice pour un séjour en famille, en amoureux ou entre amis. Sa plage de 8 km de long est favorable à la pratique de diverses activités nautiques, notamment le kite-surf, la voile et la baignade. Yannick Dacheville aime aussi faire des promenades à pied ou à cheval dans le sable fin de cette région. Les amateurs de golf peuvent s’essayer sur le parcours situé à 300 mètres de la mer. Les inconditionnels de randonnées pédestres doivent se lancer à la découverte des gigantesques forêts de pins. Les papilles gustatives ont la possibilité de savourer un large choix de mets locaux, en l’occurrence la fionaïe, les anguilles, les caillebottes et le rata de margatte. Les férus de découverte peuvent s’aventurer dans les îles voisines, notamment Noirmoutier et Yeu.

Biscarrosse

Biscarrosse se trouve au sud de Bordeaux, dans le département des Landes. Cette destination renferme la plus grande forêt de pins d’Europe. On y trouve également de nombreux lacs, d’immenses dunes et une mer favorable aux sports nautiques tels que le surf et le kite-surf. Les amateurs de nature peuvent faire des randonnées pédestres ou opter pour des promenades à cheval, en quad, en barque ou à vélo pour découvrir la flore et la faune locale. Le musée de l’hydravion est une ancienne base hydronavale pour les hydravions transatlantiques. Il retrace l’histoire de ces moyens de transport à travers des maquettes, des photos et des pièces détachées. L’église de Saint-Martin est un édifice religieux daté du XIVe siècle, construit avec de la pierre des Landes. Elle est caractérisée par ses piliers, ses arcs, ses croisées d’ogives et ses clefs de voûte en pierre blanche. Les murs de garluche, les vitraux, les autels et la boiserie jouent un grand rôle dans la décoration. Les inconditionnels d’art doivent voir également le château de Montbron, un édifice daté du XVIe siècle. Il composé de quatre tours d’angle circulaires dotées de fenêtres à meneaux.

Biarritz

Localisée sur la Côte Basque, Biarritz est une commune des Pyrénées-Atlantiques. Cette destination authentique et moderne a été marquée par le passage d’une multitude de célébrités, en l’occurrence Hemingway, Napoléon III et sa femme. Reconnue comme la capitale européenne du surf, cette ville conserve 11 écoles qui permettent de s’initier à cette discipline. On peut également se divertir grâce à diverses activités telles que le golf et l’équitation. Les personnes en quête de bien-être ont le choix entre les deux centres de thalassothérapie. Les amateurs de bonne cuisine ont également la possibilité de savourer une pléiade de spécialités basques. Le musée de la mer est un vaste espace de 7000 m2 qui permet de découvrir les curiosités de l’océan. Il héberge plus de 50 aquariums dans lesquels vivent de nombreuses espèces marines.

Anglet

L’amateur de navigation à voile (à propos de Yannick Dacheville) propose aussi Anglet, encore une ville localisée dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle est reconnue comme la destination par excellence du sud en raison de ses 11 plages aux eaux turquoise. Les plages des dunes et des cavaliers sont les plus réputées de la commune grâce à leur animation typique. On peut s’adonner à diverses activités telles que les promenades à pied, à vélo ou opter pour l’accrobranche. Les inconditionnels de nature peuvent se lancer à la découverte de la forêt du Pignada ou flâner dans le parc écologique Izida. Une halte s’impose pour visiter la capitale économique et culturelle qu’est Bayonne. Elle est réputée pour son riche patrimoine culturel et ses festivals.

Parcourir la méditerranée et ses lieux d’intérêts

La Méditerranée est une mer intercontinentale entourée par l’Asie, l’Afrique du nord et l’Europe du sud. Cette vaste étendue d’eau d’environ 2,5 millions de km2 était une importante route commerciale durant l’antiquité. Elle est une des destinations touristiques les plus prisées en raison de ses plages de sable fin, son soleil régulier, son paysage diversifié et ses stations balnéaires. On découvre une multitude d’endroits à visiter en Méditerranée dont nous allons énumérer quelques uns.

Palma

Palma est la plus grande île espagnole située dans l’est de l’archipel des Baléares, en bordure de la mer Méditerranée. Elle est également la ville la plus importante de l’île. Le soleil et la plage sont les principaux atouts de cette destination qui renferme de grandes stations, en l’occurrence Alcudia et Palma Nova. Le village de pêcheur Cal Figuera attire également de nombreux voyageurs, en raison de son animation. Le paysage laisse découvrir de nombreux vignobles vallonnés et de vastes oliveraies. Les grottes du Drach sont un ensemble de quatre cavités dont la profondeur est de 25 mètres et la hauteur de 2,5 km. Cet endroit renferme un des plus grands lacs souterrains du monde : le Martel. Cette île héberge également de nombreux monuments et bâtiments historiques dont le gigantesque château Bellver. Cette construction de style gothique méditerranéen est érigée au sommet d’une colline située au cœur d’une forêt de pins. Daté du XIVe siècle, cette œuvre architecturale de forme circulaire est le premier et le seul du pays doté de cette structure, décrit Yannick Dacheville. Le palais royal de l’Almudaina est un ancien bâtiment musulman transformé aujourd’hui en lieu de résidence du roi d’Espagne. Cette bâtisse de style gothique levantin est appréciée pour ses quatorze tours carrées et crénelées.

Dubrovnik

Située dans le nord-est de Croatie, Dubrovnik est une ville fortifiée dotée d’un riche patrimoine naturel. On y trouve une multitude de plages et d’îles pittoresques. Son paysage diversifié et son climat agréable sont des atouts qui poussent à visiter cette destination. Les personnes en quête de vacances balnéaires doivent se rendre dans la péninsule de Lapad pour côtoyer la Copacabana, une plage dotée de galets propice à de nombreuses activités telles que la voile et le surf. Les criques rocheuses de la ville sont idéales pour des escapades romantiques. L’île de Lokrum renferme un jardin botanique composé de plantes tropicales. On y trouve un fort royal qui permet de bénéficier d’une vue panoramique sur la ville. L’île de Mljet conserve une luxuriante végétation, une superbe baie et un parc national dans lequel on retrouve divers animaux. Le palais des recteurs est un bâtiment daté du XVe siècle construit sur les ruines d’une ancienne forteresse. On y trouve un portique de style renaissance et des escaliers à balustrades de style baroque.

Algarve

Algarve est une ville située sur la côte sud du pays. Elle est réputée pour ses plages romantiques entourées de roches calcaires, ses falaises escarpées et sa végétation verdoyante. Cette destination voit le soleil biller pendant 300 jours par an. La plage de la Praia de Faro fait partie des plus magnifiques de la localité. Elle est caractérisée par son sable doré et ses eaux cristallines propices à la plongée, au surf et au jet-ski. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le centre historique laisse découvrir de nombreuses constructions aux styles architecturaux gothiques, renaissances et baroques selon l’avis d’Yannick Dacheville. On peut citer entre-autres la cathédrale et le château de Silves.

Crète

La Crète est la plus grande île de Grèce et la cinquième de la Méditerranée. Localisée entre l’Europe, l’Asie mineure et l’Afrique, elle possède un riche patrimoine historique et culturel. Elle est dotée de 1000 km de côte qui laissent découvrir d’immenses plages très animées. Le paysage est également composé de montagnes grandioses. La visite des villes de Chania et Rethymnon permet d’admirer beaucoup de constructions de style vénitien, tandis qu’Héraklion conserve les ruines du palais minoen de Cnossos. Ce site archéologique minoen daté de 1800 av J-C héberge de nombreuses fresques et de grandes jarres nommées « pithoi ».

Monténégro

Le Monténégro est un pays d’Europe du sud prisée pour ses plages paradisiaques et ses parcs. Les inconditionnels de nature doivent visiter le Biogradska Gora, un parc de 54 km2 qui renferme une végétation presque vierge traversée par de nombreuses pistes idéales à la promenade. On y trouve 26 écosystèmes distincts, 220 espèces de végétales, 150 d’oiseaux, 10 de mammifères et 350 d’insectes. Le Bobotov Kuk est un des endroits idéal pour faire de la randonnée. Cette montagne de 2 523 mètres de hauteur est couverte d’une luxuriante végétation. Par ailleurs, on peut visiter la ville fortifiée de Kotor ou visiter les fortifications pour bénéficier d’une vue panoramique sur la ville et la marina. Le monastère d’Ostrog est un édifice religieux daté du XVIIe siècle construit dans une falaise. Ce bâtiment troglodyte se trouve à 900 mètres d’altitude. La cathédrale saint-Tryphon est une construction de style roman qui dévoile une décoration intérieure composée de fresques. Il héberge les sarcophages d’Andrea de Saraceni et de sa femme.