Yannick Dacheville et la voile

Ma grande passion, la voile

This content shows Simple View

Yannick Dacheville parle des meilleurs endroits pour naviguer en voilier

Yannick Dacheville à la plage avec sa femme

Vous avez envie de faire une escapade entre amis, Yannick Dacheville vous suggère une mini croisière en voilier sur les belles côtes du monde. Vous pouvez louer un voilier si vous avez déjà des connaissances pour la navigation, mais vous pouvez aussi partir en skipper avec équipage.

Dans le texte qui suit, il vous fera découvrir les plus belles îles et criques à ne pas manquer. De merveilleuses destinations vous attendent dans divers endroits.

La Corse et ses meilleurs endroits pour la voile selon Yannick Dacheville

La baie de Calvi

La grande baie de la ville de Calvi est longée sur près de sept kilomètres de plage propre et accueillant avec ses sables d’une finesse exemplaire. Les eaux turquoises de la corse font partie des plus renommées de la méditerranée. C’est un voyage idéal pour ceux qui aiment la tranquillité, seulement il faut éviter de mouiller l’ancre la nuit, car le port est proche des restaurants et des bars.

Itinéraire vers le nord depuis Ajaccio

La direction à prendre après le départ d’Ajaccio est l’Archipel des Sanguinaire. Vous allez être séduit par les fonds marins, continuez jusqu’à Cargèse pour faire la connaissance avec les villageois des petits villages authentiques. Passez par Capo Rosso, c’est l’occasion rêvé pour faire une petite escapade sur la Tour Génoise d’où la vue est surprenante. Une réplique miniature du golfe de Porto vous attend dans le golfe de Girolata, les falaises y sont spectaculaires. Et pour couronner votre parcours, faites un passage dans la Balagne qui abrite le Golfe de Calvi et la fameuse île Rousse.

Cet itinéraire se fait en une semaine, mais il est préférable de le faire en deux semaines pour mieux apprécier chaque escale. La saison préconisée par Yannick Dacheville (suivez ce lien pour voir ses publications) est l’été, mais l’automne et le printemps sont aussi favorables pour y naviguer en voile.

L’Italie et ses endroits privilégiés pour naviguer en voile

La Sardaigne avec ses fabuleuses côtes en Italie est la plus isolée de la Méditerranée, elle est séparée de la terre de 200km, elle est accessible depuis la Corse ou les Baléares. Elle est pour les marins de toutes origines une sorte d’endroit pour un pèlerinage. Elle attire les marins par ses vents forts qui rendent encore plus intéressant le parcours.

Le Parco Nazionale dell’Arcipelago Della Maddalena est un archipel de 7 grandes îles qui font le plaisir des marins les plus habiles, car la mer y est très houleuse pour accéder aux plus belles plages et criques : l’Isola Budelli, l’Isola Razzoli et l’Isola Santa Maria. Ils pourront aussi faire un tour dans le Porto della Madonna.

Les îles à découvrir en Italie sont nombreuses, c’est l’endroit rêvé pour naviguer d’après Yannick Dacheville. Gastronomie et paysages font la réputation de la ville, mais vous y trouverez aussi de magnifiques îles telles que : Elbe, Capraia, Capri,Ishia et tant d’autres, les villages d’Amalfi, Positano et les cités de Rome et de Naples .Vous avez aussi les belles marinas de toscane, à savoir le Castiglioncello, San Vincezo et la Marina di Scarlino à Follonica.

L’Ile d’Elbe est aussi une destination rêvée pour les adeptes du voilier, elle est protégée du vent Mistral par la Corse, elle a un climat méditerranéen qui favorise la végétation. Elle est principalement le rendez-vous d’un parcours en direction du nord ouest pour Capria, Cap Corse et Bastia ou pour parcourir les baies et les ports de l’île.

L’été le paysage est fabuleux, le printemps et l’automne par contre c’est l’endroit rêvé des sportifs navigateurs avec ses vents forts du nord, au nord ouest il souffle très fort et au sud le sirroco entraine de fortes et hautes vagues.

La marina Castellammare di Stabia est située sur la côte sud de Naples, elle est classée une des plus belles côtes du monde, ses ports sont d’une grandeur pittoresque comme celui de Capri, Ponza et Ischia. La découverte de la beauté des côtes de la Campanie n’est pas à ignorer, elles sont situées au golfe de Naples en passant d’îles en île pour arriver à Capri. Ses ports de pêches, ses inoubliables vins vous combleront, ses falaises sont dotées de magnifiques criques et d’une mer tranquille et limpide. Les eaux thermales font les beautés d’Ishia, les visiteurs sont aussi gâtés par les sites historiques autour de Naples à savoir Pompéi et Herculanum.

Reggio di Calabria et Tropia

Les deux sont identiques pour profiter des îles Eoliennes, de la côte est de la Sicile et le canal de Messine dont Siracuse, Taormina et Catane. Reggio se trouve dans le sud d’Italie. L’emplacement de Reggio et Tropia fait d’eux les destinations les plus prisées des voyageurs, elles sont ensoleillées et les eaux sont calmes et d’une couleur turquoise à couper le souffle. La beauté du paysage offre un décor exceptionnel au détroit.

Pour la saison favorable pour faire de la voile en Italie, Yannick Dacheville conseille le mois de juin au cours de la première quinzaine jusqu’au mi septembre pour les voyages en famille, en cette période, les vents sont légers et la mer calme. Les autres mois, le vent est si fort et la mer agitée que seuls les sportifs y trouvent leur plaisir.

Yannick Dacheville propose quelques itinéraires d’une semaine pour traverser l’atlantique en voilier :

Départ et Arrivée à Castellamare di Stabia

Castellammare di Stabia – Sorento – Positano – Amalfi- Salerno – Capri – Ischi – Napoli – Castellamare di Sabia.

Départ et Arrivée à Tropea et Reggio di Calabra

Reggio di Calabra – Milazzo – Vulcano – Lipari – Stromboli – Tropea – Reggio di Calabra.

Départ et Arrivée à Marina di Scarlino

Marina di Scarlino – Punta Ala – Porto Azzuro – Marina di Campo – Portoferraio – Rio Marina – Piombino – Marina di Scarlino.

Les plus belles destinations en Espagne

En Espagne, vous avez un archipel de 4 îles qui sont plus belles les unes que les autres dans les Baléares et la Formentera. D’autres sont plus petites mais d’une beauté exceptionnelle avec ses criques sauvages, Ibiza, Majorque et Minorque. Certains ne sont accessibles que par voie fluviale, la nature y est très riche et majoritairement protégée. Ibiza est en effet classée patrimoine de l’UNESCO depuis 1999.

Les endroits à ne pas manquer en France

Les îles françaises ont leurs réputations pour leurs beautés et leurs mystères. L’île aux Grenat : Groix, est située au sud de la Bretagne. La plage des Grands Sables de Groix qui est unique en Europe par sa forme arquée et sa plage avec deux différentes couleurs. Sur ses cotes on peut admirer les maisons d’origines des armateurs, les landes à bruyères et les fontaines de pierres.

La Désirade est ce qu’on appelle le paradis des solitaires, elle est de l’autre coté de l’atlantique, on croirait que c’est une île laissée à l’écart. Son aspect sauvage est restée malgré sa population, on y accède par les Saintes, les bruits des moteurs y sont interdits. Après une randonnée dans une végétation riche et dense, vous pouvez admirer la baie des Saintes dans toute sa splendeur. Les Saintes sont deux îles, Terre de Haut et Terre de Bas, qui sont toutes les deux dotées de belles plages.

Les îles d’or à Saint Raphael sont un endroit idéal pour faire de la voile avec les nombreux ports dans un climat méditerranéen, les débutants peuvent y commencer leur épreuve.

Belle-Ile – en- Mer est plus au sud, la mer est un peu forte et écumeuse. Le port de Sauzon vous accueille pour un point de départ pour visiter les côtes sur 100km de sentiers riches en cultures. Belle île avec ses différentes formes attirent les photographes, les passionnés de flore et les visiteurs de tout genre. Elle a une agriculture qui s’étend sur des hectares, les agneaux et les chèvres qui permettent de produire les fameux fromages y paissent en toute tranquillité.

Les îles d’Hyères, Porquerolles et port Cros sont sur le large du continent en méditerranée, elles ont les meilleurs spots pour les navigateurs. Les superbes plages de sable fin et blanc démarquent Porquerolles et Port Cros. Les amateurs de plongée seront aussi conquis par la limpidité de l’eau.

La France possède plusieurs endroits pour naviguer, elle est la première destination touristique au monde, il y a la Bretagne et la Bourgogne ou le Midi qui ne vous décevront pas. Il faut passer par Tonnerre si vous voulez naviguer ver la Bourgogne, les vielles églises, la traversée du village par les sentiers étroits vous émerveillera. Vous pouvez en profiter pour gouter à leurs spécialités en gastronomie. Le village de Châteauneuf-en-Auxois est un peu plus au sud, Montbard est juché sur une colline le château construit sur le point dominant donne une vue imprenable sur le Canal de Bourgogne et sur les collines du morvan. Les adeptes de voile seront largement satisfaits par ces découvertes .Au sud le long du Canal du Midi qui est classée patrimoine mondial de l’UNESCO vous attend les bourgades issu du moyen-âge. Argens, Puichéric, Carcassonne, Narbonne, Algues-mortes et tant d’autres vous invitent. Vers l’Est, de l’Alsace à la Lorraine, les villages et les villes sont pittoresques, le grand château de XV
IIe siècle fait la renommée de Saverne ainsi que ses façades colorées.

Les meilleurs endroits pour naviguer en voile au Canada

Le canada a beaucoup de beaux endroits pour ce type de déplacement. Les familles qui choisissent ce moyen pour satisfaire leur goût d’aventure y trouveront leur plaisir, les meilleurs endroits pour satisfaire leur attente y sont nombreux. La plupart de ces destinations sont facile à rejoindre.

Le lac Saint-Jean est le lieu propice pour les amateurs de la voile, il a 1000km de voie navigable, il est si étendu que tout le monde y trouve sa place, il est l’idéal pour une escapade en famille. Vous pouvez faire une pause sur les plages qui bordent le lac sur une cinquantaine de kilomètres. Le vent stable incite à une excursion en famille.

Le lac Champlain est un grand détroit entre le Canada et les Etats-Unis, on y navigue depuis des siècles. Les colons l’utilisaient auparavant, actuellement ce sont les plaisanciers qui en profitent .La limpidité de l’eau invite les navigateurs à mouiller avec sécurité dans plusieurs baies. Le décor est impressionnant avec les montagnes vertes à l’est et les monts Adirondack en face. La présence des 70 îles font les points forts du lac.

Le Lac Massawippi est situé au sud de Sherbrooke, il est plus petit que le Lac Champlain avec ses 18km2 de superficie. C’est la richesse de sa faune et flore ainsi que la richesse du bassin qui intéressent les voyageurs. On y est bien tranquille comme le veulent les pêcheurs qui s’adonnent avec plaisir à leur passe temps favori.

Le Lac Kipawa se trouve en Abitibi-Témiscaminque, c’est un véritable labyrinthe, on peut aisément naviguer dans ses nombreuses baies, il a une surface de 300km2 et donne naissance à la rivière Kipawa et ses rapides.

Sur sa page Facebook, Yannick Dacheville cite aussi le lac Temiscouata, situé dans le sud-est du Québec dans le Bas-Saint-Laurent. Il y a nombreux lacs autour, il y a aussi de nombreuses rivières, qui font en tout 150km de sentiers nautiques. Les voiliers ou planches à voile sont gâtés à cet endroit.

Les îles-de-la-Madeleine se trouvent dans le golfe du Saint-Laurent au large des côtes du Capbreton, elles sont agrémentées de falaises rouges époustouflantes et ses dunes sur des kilomètres rendent le voyage en voile inoubliable. Elles sont séparées par des eaux protégées et les débutants peuvent naviguer tranquillement d’îles en îles.

L’Ile-du-Prince-Edouard regorge de grands ports et de belles plages, elle invite à une idyllique navigation. Les grands ports de l’île sont idéals pour mouiller votre bateau à voile, diverses criques se trouvent dans l’île, la faune marine ne manque pas et les spécialités en art culinaire sont à base de fruits de mer.

La Baie de Howe est située sur la côte de la Colombie-Britannique. La vue sur le mont Baker et les montagnes olympiques est imprenable. Vous pouvez aussi voir des baleines et admirer la faune marine qui fait de la Baie une destination unique. Elle a comme voisine la baie Désolation et les îles du Golfe.

La baie Georgienne est une destination idéale pour les passionnés de voile. C’est une baie calme, les mouillages sont grandioses, elle est recommandée pour les voyages en famille.





top